Coffre-fort

Quelle est la différence entre un coffre-fort mécanique et manuel ?

Pour bien choisir un produit, il n’est pas inutile de se renseigner avant sur ses caractéristiques. Si vous désirez une protection standard pour des objets ou des documents que vous voulez protéger des cambrioleurs ou tout simplement des regards indiscrets, vous avez plusieurs options.

Coffre-fort

Il existe en effet des coffres-forts manuels et mécaniques. D’autres types de fermetures existent aussi comme les serrures digitales, ou biométriques, mais ce sont des systèmes plus spécifiques pour ceux désirent un protection renforcée ou qui craignent de perdre trop souvent leurs clés ou leurs codes:

  • Le coffre-fort manuel s’ouvre avec une clé. Le système est sûr si vous utilisez un produit certifié A2P. Cependant, il nécessite une certaine rigueur, votre clé doit toujours rester entre vos mains, et vous ne devez pas l’égarer, sous peine de devoir faire appel à votre serrurier 75015.
  • Le coffre-fort mécanique s’ouvre avec un code de trois à huit chiffres. Un cadran circulaire permet en effet de mettre en mouvement des disques qui déclenchent l’ouverture. Il est le plus souvent nécessaire de tourner dans un sens puis dans l’autre, et ainsi de suite pour indiquer le code. Ce système apporte une protection supplémentaire puisque vous ne craignez plus la perte ou le vol de vos clefs. Attention cependant de ne pas noter la combinaison n’importe où et de ne pas l’oublier. Vous pouvez aussi programmer plusieurs codes pour que plusieurs personnes aient accès au coffre.

Vous pouvez aussi demander un dispositif qui combine les deux systèmes, c’est-à-dire que vous devrez ouvrir avec un code puis ensuite avec une clé.

Coffre-fort manuel et à code

Et si mon coffre-fort manuel ou mécanique ne s’ouvre plus ?

Personne n’est à l’abri d’un vice de fabrication, d’une usure des pièces, d’un mauvais entretien, de pannes fréquentes dues à des modèles bas de gamme. De plus, les oublis, pertes et vols de clés ou de combinaison sont possibles. C’est pourquoi il arrive que votre coffre-fort ne s’ouvre plus ou parfois ne se ferme plus.

Vous pouvez aussi avoir été victime d’une tentative d’effraction et votre coffre ou une partie de celui-ci est alors endommagé. Il s’agit le plus souvent de la serrure s’il est équipé d’une poste blindée ou d’une protection anti effraction.

Votre serrurier 75015 se déplacera chez vous si vous le contactez, même en urgence et à des heures de nuit ou lors de week-ends ou de jours fériés. Il connait les techniques pour ouvrir un coffre sans endommager tout le matériel. Vous pouvez lui faire confiance.

Comment éviter des pannes trop fréquentes ?

Choisissez un matériel de qualité, certifié et vendu et posé par un serrurier dont c’est le métier. Entretenez votre coffre, vous pouvez demander des conseils pour la maintenance à votre artisan.

Ne communiquez votre code à personne, prenez l’habitude d’avoir votre clé sur vous, choisissez un système de fermeture en fonction de votre personnalité. N’essayez pas le manuel si vous avez l’habitude de tout perdre, ou la combinaison si votre mémoire vous fait souvent défaut !